Dernière mise à jour : le 25/08/2017
charcotping
logo photo1photo2photo3photo4photo5photo6photo7

LE CLUB SPORTIF CHARCOT TENNIS DE TABLE

historique - effectif - situation sportive - activités - fonctionnement

HISTORIQUE

La section Tennis de Table du Club Sportif Charcot a vu le jour le 5 Octobre 1973, grâce à l'accueil du Club Sportif Charcot Omnisports, de la municipalité de Sainte-Foy-lès-Lyon. Elle comptait alors 11 adhérents.
A l'époque, la section disposait d'un local au sein du centre social des Aqueducs de Beaunant et de trois tables de compétitions neuves.
Durant les trois premières saisons, les résultats furent excellents tant sur le plan sportif (4 titres par équipes + 3 titres individuels au niveau départemental) que du point de vue des effectifs (48 membres en 1976).
Depuis, notre section a continué son activité avec des hauts et des bas, mais en restant toujours au niveau régional en compétition par équipes (et même en remportant une coupe nationale).
Ces dernières années ont marqué une évolution significative, tant au plan du nombre d'adhérents que des structures du club avec notamment l'embauche d'un salarié, la création d'une section handisport, l'organisation de compétitions nationales et internationales handisport, le développement de l'activité dans les écoles et lycées et l'ouverture à de nouvelles zones géographiques(notamment le 5ème arrondissement de Lyon).

SITUATION ACTUELLE

Les effectifs

La courbe ci-dessous présente l'évolution de l'effectif (en nombre d'adhérents) depuis le début du club.
On peut remarquer que la progression a été particulièrement forte jusqu'en 1998 pour se stabiliser ensuite.
Cette situation résulte de la saturation des structures de pratique sur la commune de Sainte-Foy.
La construction du nouveau gymnase depuis 2007 a permis de relancer le processus de développement.
Malgré cette limitation, il est à noter que le C.S. Charcot TT est le quatrième club de la région Rhône-Alpes en nombre d'adhérents.

Nombre d'adhérents



Par ailleurs, un équilibre entre les différentes classes d'âge a été préservé : en effet, les jeunes représentent environ 50% à égalité avec le nombre d'adultes ce qui correspond à une bonne répartition entre un potentiel élevé tourné vers l'avenir et un club ouvert à tous avec un encadrement efficace.

La situation sportive

Cette saison, notre section a engagé 9 équipes, dont une féminine dans le Championnat Seniors week-end. Cette compétition comprend deux phases distinctes comportant chacune 7 rencontres. Lors de chaque phase, il est possible d'évoluer de division en fonction du résultat obtenu.
L'équipe fanion masculine, qui évolue en Pré-Nationale, vise le maintien.
L'équipe 2 qui évolue en Pré-Régionale, vise le montée.
Les équipes 3 et 4 évoluent en D1 avec l'objectif de tenter la montée pour au moins une.
Les équipes 5, 6 et 7 qui évoluent en D2 ont un objectif de maintien.
L'équipe 8, évoluant en D3, pourraient créer la surprise en montant en D2.
L'équipe féminine a clairement l'ambition de remonter en PN .
Nous avons également trois équipes engagées dans le Championnat Semaine en D3 et une équipe en Championnat Vétérans.

Les activités

Le C.S. Charcot Tennis de Table propose à ses adhérents une structure permettant à chacun de pratiquer son activité sous la forme qui lui convient.
Ainsi la section dispose :

  • D'un groupe "Compétition" intégrant tous les pratiquants en compétition (adultes et jeunes) facilitant l'amalgame entre les générations et améliorant le niveau de tous.
  • D'un groupe "Loisir" offrant à tous la possibilité de découvrir les bases de ce sport.
  • De deux groupes " Elites Jeunes " permettant à des jeunes de 9 à 14 ans de s'entraîner intensivement entre 2 et 3 fois par semaine.
  • D'un groupe " Perfectionnement Jeunes ".
  • De 2 groupes " Débutant Jeunes " : moins de 12 ans et plus de 12 ans.
  • D'une activité "Baby Ping" (projet à mettre en place cette saison) qui sera composée de 10 enfants de 4 à 7 ans. Elle aura pour vocation, sous une forme très ludique, de permettre à ces enfants de pratiquer une activité physique dans une tranche d'âge pour laquelle il existe relativement peu de services.
  • D'une activité "Entraînement libre" réunissant une fois par semaine tous les licenciés du club, quel que soit leur niveau, facilitant l'intégration des nouveaux joueurs et renforçant encore "L'esprit Club".
  • Enfin depuis 1998 d'une section Handisport qui s'est immédiatement distinguée en remportant la Coupe de France par équipes. Elle comprend également aussi bien des joueurs de haut niveau (dont un champion paralympique en simple) que des pratiquants plus orientés vers le loisir.

Soit 17 créneaux horaires d'entrainement d'1h30 environ répartis sur toute la semaine, du lundi au samedi matin, dont 14 encadrés par un staff dirigé par un entraineur diplômé (voir encadré spécifique).

D'autre part, depuis une dizaine d'années environ et en lien avec la commune, la section poursuit son activité "découverte" dans des écoles primaires de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Cette action permet à des élèves de primaire de pratiquer le tennis de table une heure par semaine durant le temps de cantine.
Elle est bien entendu encadrée par un entraîneur diplômé.
Trois écoles sont concernées : Paul Fabre, du Centre et Chantegrillet.

Des stages de tennis de table et stages multi-activités sont organisés et encadrés par un entraineur diplômé lors des vacances scolaires de Toussaint, Février, Pâques et Juillet.
De nombreuses autres actions régulières ou ponctuelles sont organisées chaque année afin, entre autres, de renforcer encore les relations et la communication entre les adhérents.
A cet égard, on peut citer quelques exemples :
  • tournoi annuel interne du club, tournoi parents/enfants, tournoi de double.
  • repas et soirée dansante du club.
  • organisation de manifestations sportives (dont le tournoi de l'été).
  • rédaction d'un journal interne du club (nommé "Le Zap'ping").
  • soirées à thèmes (Beaujolais, Galette des rois ...).
  • organisation du Premier Pas Pongiste dans les écoles primaires.
  • passage de niveau pour les enfants (raquettes d'or, d'argent et de bronze).
Enfin, la section a organisé depuis plusieurs années des compétitions handisports de très haut niveau et plus particulièrement :
  • Le Top 16 européen qui a réuni, en 2000, les 16 meilleurs joueurs européens en fauteuil roulant.
  • Le Top Mondial qui, en 2002, à permis aux 8 meilleures joueuses et aux 12 meilleurs joueurs du monde en fauteuil de se mesurer en tournoi officiel et qui a été suivi par plus de 1500 spectateurs. A cette occasion, Christophe DURAND a atteint la finale ne s'inclinant que face au Tchèque Stefanu.
  • La World single Cup qui, en 2004, a réuni les 28 meilleurs joueurs et joueuses mondiaux en fauteuil roulant. Cette première coupe du monde fut une réussite
  • La Rencontre/Spectacle entre Jean-Philippe GATIEN et le HANDISPORT représenté par Christophe DURAND que 700 spectateurs ont ovationnée.

Le fonctionnement

La section dispose d'une organisation classique d'association tout en participant au fonctionnement général du club omnisports.

Elle dispose d'un Comité Directeur composé de 16 membres qui élit chaque année un bureau.

Le Président, depuis la saison 2007/2008, est René LAFOY (ancien Trésorier pendant de nombreuses années) qui succède à 3 ans de mandat de Roger BERNON. Auparavant, Guy TISSERANT était resté 10 ans à la tête de cette section, lui même ayant succédé à Henri RIFFARD, membre fondateur et aujourd'hui Président d'Honneur de la section.

Le bureau est composé de 4 membres élus parmi le Comité Directeur.

  • Président : René LAFOY
  • Vice-président : Maxime THOMAS
  • Secrétaire : Véronique MILHE-POUTINGON
  • Trésorier : Noël VICARD

Un certain nombre de commissions ont été créées afin d'optimiser le fonctionnement général du club. En voici la liste ci-dessous :
  • Commission ANIMATION/BENEVOLAT : Responsable : Nicolas BRETON : Organisation de toutes les manifestations internes du club.
  • Commission MATERIEL : Responsable : Gérard MAZOYER : Entretien et gestion du matériel (25 tables et plus de 50 séparations).
  • Commission ADMINISTRATIVE : Responsable : Véronique MILHE-POUTINGON : Relations avec le Comité du Rhône, la Ligue, etc., gestion des inscriptions ...
  • Commission COMMUNICATION/INFORMATIQUE : Responsable : Yves LEGAULT : Prise en charge de la communication interne et externe du club.Mise à jour du site internet
  • Commission FINANCES : Responsable : Noël VICARD : Gestion de la Trésorerie, règlement des frais ...
  • Commission SPORTIVE : Responsable : Jean-Yves JUSSERAND : Gestion de l'ensemble des aspects sportifs (Equipes, suivi des compétitions ...).
  • Commission HANDISPORT : Responsable : Sébastien BRUN : Relations avec les instances "handis" de tous niveaux, organisation de manifestations diverses ...